Infos - Technique

Escalade en falaise

L'escalade en falaise sur des sites équipés (préférez les sites convientionnés FFME - tant qu'ils existent..! - appelés "sites sportifs") nécessite l'apprentissage de techniques spécifiques.

Il est indispensable, pour votre sécurité, d'apprendre ces techniques auprès d'un initiateur escalade ou d'une personne expérimentée (le club peut organiser sur demdande des sessions d'apprentissage à la salle, sur les créneaux de grimpe), en situation (c'est-à-dire en falaise) et non uniquement avec des tutoriels sur Internet. En effet, même si certains (pas tous) sont très bien faits, rien ne vaut de pouvoir poser des questions à une vraie personne en cas de doute. Il ne faut pas oublier qu'une manip mal réalisée peut vous mettre vous et vos compagnons de cordée en grave danger.

Pour ceux qui voudraient réviser leurs manips ou se rafraîchir la mémoire en début de saison, voici une petite sélection de vidéos intéressantes.

 

1. Le relais / voies d'une longueur

 

La manip de haut de voie - installation d'une moulinette sur un relais chaîné

 

 

 

Points de relais non reliés - installation d'une moulinette et déséquipement pour descente en rappel

Attention : l'utilisation d'un noeud sur la sangle de triangulation n'est pas conseillée dans tous les cas de figure. Le club conseille plutôt de ne pas faire de noeud mais de faire une boucle avec l'un des deux brins (voir technique apprise avec les cadres du club).

 

 

2. Les noeuds

Le noeud de pêcheur double

Il nous intéresse surtout pour confectionner un anneau de cordelette qui servira à réaliser un noeud autobloquant.

 

 

 

Les noeud autobloquants

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site